18.10.2018
18.10.2018
Saviez-vous que les moniteurs incurvés et votre champ de vision ont une chose en commun ? Ils sont tous les deux incurvés !
Croyez-le ou non, l’œil humain produit effectivement un champ de vision avec un arc tourné vers l’avant, avec des parties du champ de vision s’étendant vers les côtés (effet également connu comme vision périphérique). Cette courbure est considérée comme semblable à une catégorie de courbure de 1000R (vous en saurez davantage sur les catégories de courbure plus bas).
La courbure de l’écran est donc en mesure d’assurer une expérience de visionnement qui est plus confortable pour l’œil nu !
À tel point qu’une étude de l’école médicale de Harvard a révélé que la vision brouillée était 4 fois plus fréquente sur les écrans plat que sur les écrans incurvés.
Dans ce qui suit, nous approfondirons tout ce qui concerne ce qui est incurvé, de la question de savoir pourquoi les écrans incurvés sont devenus si populaires en premier lieu aux différents types de courbures d’écran et à la technologie qui va avec.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette nouvelle tendance en matière d’écran et pour voir si un écran incurvé pourrait être la prochaine mise à niveau dont vous avez besoin !
Lorsque vous recherchez un écran incurvé, il existe toute une série d’options parmi lesquelles choisir quand il s’agit du degré de courbure qu’un écran peut présenter.
Plutôt que des modèles adhérant au principe d’une taille pour tous, il existe en fait plusieurs options parmi lesquelles choisir avec différents rayons pour l’écran incurvé. Chacune de ces courbures d’écran diffèrent légèrement et font appel à différentes préférences et applications.
La courbure d’écran est exprimée numériquement ; vous trouverez ci-dessous des exemples de catégories de courbures d’écran que vous pouvez voir dans la section des spéculations d’un écran incurvé :
Dans ce cas, le « R » désigne le rayon, tandis que le chiffre avant cela représente le rayon en millimètres (ou la distance entre le périmètre du cercle et son centre).
Pourquoi est-ce que c'est important ?
Analysons cela un peu plus :
Un écran avec une courbure de 3000R se réfère à un rayon d’écran incurvé de 3000 mm, ou trois mètres.
Curieusement, cette mesure du rayon sert également de valeur maximale recommandée pour la distance de visualisation.
Pour être plus clair sur ce que cela signifie, imaginez-vous assis devant l’écran incurvé susmentionné. Si cet écran à une courbure de 3000R, alors vous devez faire en sorte de vous placer à un maximum de 3 mètres de l’écran. Si vous dépassez cette valeur, votre expérience face à l’écran ne sera pas optimale.
La même chose vaut également pour les autres rayons d’écrans incurvés :
Cela signifie qu’une catégorie de courbure d’écran moindre comportera une incurvé plus marquée, tandis qu’un écran avec une courbure plus élevée donnera une incurvé plus subtile. En gardant à l’esprit la courbure 1000R de l’œil humain mentionnée plus haut vous donnera une bonne référence lorsque vous étudiez les catégories de courbure d’écran.
Par conséquent, une courbure d’écran peut nous donner deux informations importantes :
Lorsque vous passez d’un écran plat à un écran incurvé, certains avantages de base sont associés à un écran incurvé.
Immersion. Les écrans incurvés couvrent une plus grande partie de votre vision périphérique que ne le font les écrans plats. Le résultat est une expérience plus immersive qui vous permet d’interagir avec votre travail de façon totalement nouvelle, que ce soit pour le jeu, les spectacles, l’édition, le travail et davantage encore.
Confort de l’œil. Les écrans incurvés suivent la courbure naturelle du champ de vision humain de plus près que les écrans plats. L’avantage est ici qu’il est plus confortable pour vos yeux de regarder un écran dans ces conditions. Cela vous permet de passer plus de temps devant votre écran sans ressentir d’irritation.
En fait, des études ont montré que les efforts et douleurs oculaires sont de 60 % plus fréquentes sur les écrans plats que sur les écrans incurvés.
Des images perçues plus grandes. En couvrant une plus grande partie de votre champ de vision, les images sur les écrans incurvés ont l’avantage de sembler plus grandes qu’elles ne le seraient sur un écran plat.
Moins de déformation. En s’étendant plus proche de vous aux angles, la courbure d'écran est à même de réduire les instances mineures de déformation qui sont présents sen bordure d’un écran plat du fait de notre champ de vision incurvé. De plus, les écrans incurvés couvrent également une plus grande portion de notre champ de vision, ce qui a pour résultat des images qui semblent plus grandes et une amélioration de la perception de profondeur.
Esthétique de la conception. Pour le dire simples écrans incurvés semblent plutôt cool ! Il est vrai que l’avantage qui en ressort relève plus de la qualité de la vie, mais si vous aimez le style autant que vous aimez la fonctionnalité, alors un écran incurvé ajoutera une touche agréable à votre espace. Vous recevrez probablement un commentaire ou deux de la part de vos amis
Les écrans incurvés sont souvent vantés pour offrir des expériences visuelles de qualité supérieure par rapport aux écrans plats (voir notre article écrans incurvés ou écrans plats pour en savoir plus à ce sujet).
Globalement, l’affirmation est difficile à tenir ! De par leur nature même, les écrans incurvés ont une capacité élevée d’immersion. En ce qui concerne leurs caractéristiques immersives, les nombreuses améliorations que les écrans incurvés apportent à l’expérience moyenne de visionnement tournent autour de leur forme, bien entendu.
Considérez un instant que, lorsque vous regardez autour de vous, vous ne voyez pas seulement ce qui se trouve directement sous vos yeux, amis aussi ce qui est sur les côtés grâce à votre vision périphérique. Cette vision périphérique n’est rendue possible que par notre champ de vision incurvé.
Ces avantages de l’écran incurvé se traduisent également en des avantages spécifiques à l’application pour tout ce qui va du travail de bureau au jeu et davantage encore.
Les avantages d’un écran incurvé se résument à l’efficacité. Le fait que les écrans incurvés sont moins contraignants pour l’œil est un plus lorsqu’il s’agit d’affronter de longues heures au bureau. Une étude de 2016 concernant la fatigue oculaire causée par des tâches intensives de recherche visuelle a conclu ce qui suit :
Bien que cela soit un avantage majeur en soi, là où les écrans incurvés excellent véritablement dans un environnement de bureau est lorsqu’ils présentent un rapport de forme ultra large. En ayant un long écran en parallèle à votre champ de vision, le nombre possible d'applications et de fenêtres ouvertes simultanément augmente dans une mesure radicale. Voyez notre écran ultra-large ou écran double article pour un aperçu plus en profondeur des avantages des écrans ultra-larges.
La réduction de la déformation sur les bords des écrans incurvés peut avoir pour résultat un processus d’édition de qualité supérieure.
L’attrait des écrans incurvés pour les joueurs et les amateurs de spectacles tourne autour de :
Non seulement l’utilisation de la vision périphérique qui en résulte donne un sens plus poussé de vie réelle, mais les avantages de la courbure ont également quelque chose à voir avec la nature restrictive des écrans plats. Les écrans incurvés, avec leur champ de vision plus large, contribuent à un sens plus poussé d’immersion et de réalisme pour l’utilisateur de par leur nature même, ce qui donne des expériences plus agréables.
*Un autre avantage des écrans incurvés susceptible d’intéresser quiconque utilise un écran d’ordinateur est la façon dont la lumière interagit avec l’incurvation elle-même. Les écrans incurvés ont de fait le potentiel de réduire grandement l’effet d’éblouissement et les autres problèmes liés à l’éclairage externe, ce qui représente un grand avantage indépendamment de ce que vous voyez sur votre écran. Essayez de trouver un écran plat capable de faire cela !
La méthode selon laquelle les écrans incurvés sont fabriqués dépend de la période technologique. Très tôt dans la vie utile des affichages ACL et des écrans incurvés, la courbure d’écran a été obtenue en courbant physiquement les panneaux préexistants de l’écran.
Aujourd’hui, les écrans incurvés sont produits avec plus de finesse, au moyen de deux technologies concurrentes - in-plane switching (panneaux IPS) et vertical alignment (panneaux VA).
Généralement parlant, les deux méthodes ont à faire à la courbure d’écran via les « cristaux liquides » d’un affichage à cristal liquide ACL. La méthode du Vertical Alignment se sert des courants électriques, ou de leur absence, pour garder lesdits cristaux dans une position uniformément inclinée ou perpendiculaire (verticale) respectivement. Cette flexibilité permet une cohérence visuelle aisée et à long terme en rapport avec les écrans incurvés de toutes les tailles.
Inversement, la technologie IPS maintient ces cristaux en dans une position collectivement horizontale.
Par le passé, les écrans incurvés IPS se sont faits une mauvaise réputation, celle de présenter certaines anomalies telles que mura et l’effet de mélange de couleur, mais la technologie incurvée a fait des progrès dans les récentes années au point que ces anomalies ne représentent plus aujourd'hui un problème.
Sur la base de tout ce que nous avons discuté plus haut, sélectionner la bonne courbure d’écran dépendra largement de votre application.
Si votre principal centre d’intérêt est le jeu, alors vous pourriez jouir d’une courbe plus agressive parce que cela créera une expérience plus immersive.
Si votre application principale porte sur le travail de bureau ou l’édition photo ou vidéo, alors un écran professionnel incurvé avec une courbure plus conservatrice et un rayon plus large pourrait être une meilleure option pour vous.
Il existe même des écrans incurvés tels que le VX3216-scmh, le VX3258-2KC-mhd et le VX2758-C-mh de ViewSonic qui sont suffisamment versatiles pour le travail, les spectacles et même le jeu.
Avec les écrans incurvés répondant aux besoins de pratiquement tous les types d’utilisateurs, vous avez la garantie de trouver quelque chose qui fonctionne pour vous : partez donc à la recherche de celui qui vous conviendra. On ne sait jamais, cela pourrait être la mise à niveau que vous attendiez !